
Les enjeux de Santé du territoire
Les acteurs varois de la santé étaient face à un invité d’honneur : Yann Bubien, Directeur de l’ARS PACA.
Les thématiques abordées :
- le Panorama Varois : la situation du système de santé “n’est pas mauvaise du tout”. Si le département s’en tire plutôt bien comparé à la situation en France, le directeur de l’ARS pointe d’important contrastes entre les zones rurales et les zones littorales. Les disparités sont également présentes entre les départements : le Var est bien moins doté quelles autres départements la région, alors que c’est le plus dynamique en termes de démographie.
- Validité des indicateurs : 158 MG pour 100 000hab mais 50% ont plus de 60 ans et 25% plus de 65 ans …
- Une obligation de soigner : Faut-il envisager de contraindre les médecins libéraux à consacrer au moins une part de leur activité à leur spécialité ?
- En finir avec la liberté d’installation : réguler l’installation des médecins pour lutter contre les desserts médicaux ?
- Consumérisme, bons de transport et panier de soins : sujet majeur et sensible de la pertinence de soins, quelle est la soutenabilité financière du système ?
- Perspectives estivales aux urgences : la situation des services d’Urgences dans le département “reste fragile” malgré des problèmes qui perdurent, la situation est meilleure qu’il y a 18 mois, c’est un sujet d’organisation territoriale
- Les pistes d’amélioration proposées par les adhérents
Pour lire la totalité de l’article : CR Club Santé Var 18 juin
(Le Club santé réunit tous les 2 mois des institutions varoises pour débattre autour d’un thème de Santé)



