Emeline ALBERTUS, ergothérapeute, a accompagné en rééducation durant 17 ans des personnes atteintes de troubles cognitifs à domicile ainsi que leurs aidants. Par aidant, elle parle des aidants familiaux et les aidants professionnels.
Aujourd’hui, elle a décidé de mettre son expérience et ses connaissances aux services des aidants et de la personne malade, c’est pourquoi elle a créé les Carnets de Léon et Augustine: outil précieux pour tous.
Ils proposent une variété d’activités conçues pour stimuler les mémoires, le langage, l’orientation et les fonctions exécutives. Les Carnets de Léon et Augustine ont pour objectif de créer une bulle ludique, apaisée, où le plaisir est au cœur de la relation d’aide.
Les activités sont créés de façon à permettre à la personne de prendre conscience de tout ce qu’elle est encore capable de faire. Et si cela n’est pas suffisant, les astuces sont faites pour apporter des solutions techniques faciles à mettre en œuvre pour lui permettre d’être actrice de son quotidien. Car nous le savons, la mise en échec et la perte de confiance en soi a un impact considérable sur l’engagement occupationnel, le psychisme et la relation à l’autre.
Sur son site internet : https://www.lescarnetsdeleonetaugustine.fr/ un exemplaire des cahiers à télécharger gratuitement pour qu’il soit accessible au plus grand nombre.