“Santé mentale des soignants: un état des lieux inquiétant. Quelles réponses ?”

“Santé mentale des soignants : un état des lieux inquiétant. Quelles réponses ?”

Lors du dernier Côte d’Azur Santé, les adhérents ont échangé autour du mal-être des soignants. Entre perte de sens, conflit de valeurs et surcharge de travail, leur santé mentale représente une priorité urgente.

” Nous attendons d’eux qu’ils nous accompagnent, qu’ils nous rassurent, qu’ils prennent le temps d’écouter nos souffrances et de les traiter. Oui, nos attentes envers eux sont immenses, d’autant plus qu’ils croisent nos chemins lorsque nous sommes vulnérables, physiquement ou psychique- ment. La relation entre soignant et soigné est intrinsèquement asymétrique : nous espérons recevoir ce qu’ils ont pour mission de nous apporter. Mais voilà, dans un système de santé sous tension, les soignants, épuisés par la pression, ne vont pas bien. Eux aussi ont besoin d’attention. Ils ont besoin que nous, en tant que patients, reconnaissions leur humanité, que nous ne les réduisions pas à de simples prestataires de services. Car si nous ne prenons pas soin de nos soignants, qui prendra soin de nous demain ?” NANCY CATTAN

 

Pistes de réflexion et dispositifs POUR PRENDRE SOIN DES SOIGNANTS :

Malgré un constat déprimant, les participants au débat ne baissent pas les bras. Il faut, résume le Dr Guardigli, « aimer son boulot, travailler l’esprit d’équipe et les relations interhumaines, prévoir des temps de parole et des accès facilités à des psychologues et, surtout, se souvenir qu’on ne peut pas s’auto-soigner ! »

Tour d’horizon de leurs principales suggestions :

  • Une autre réponse politique, une autre logique

  • Med’Aide : un dispositif de soutien pour les libéraux

  • Compter sur la solidarité d’une équipe

  • Revoir les organisation

  • Préparer les étudiants

(Le Club santé réunit tous les 2 mois des institutions varoises pour débattre autour d’un thème de Santé)
Pour lire la totalité de l’article : CR Santé 4 -02 Var-Matin

Autres actualités